Critique par Reda
Vous pouvez laisser un commentaire :
Phénomènes
The Happening Par M. Night Shyamalan
2008

Aujourd'hui, Shyamalan est de retour avec son nouveau film Phénomènes, où New-York est envahi par d'étranges suicides en masse qui perturbent le quotidien de la grosse pomme. Et en voyant le film, on ressent nous aussi l'envie de se défenestrer !
Mark Wahlberg y joue le rôle d'un professeur de physique qui va être pris dans l'exode rural de population que les suicides provoquent, en compagnie de sa femme et de la fille de son collègue prof de maths. Sans dévoiler la raison qui poussent les gens à, par exemple, se donner en pâture aux lions, à passer sous une tondeuse à gazon ou à se jeter du haut des building, le film exploite, non sans mal, une idée riche et simple.
Malheureusement les personnages complètement neuneus et les acteurs en roue libre sont des gâchis monumentaux, et on se demande si Shyamalan ne se fout pas gentiment de notre gueule. Si ses films précédents faisaient oeuvre d'une implication totale de l'auteur dans son sujet, ici, le réalisateur d'Incassable s'est enfermé dans sa tour d'ivoire, à mille lieux des attentes d'un public qui l'acclamait il y a dix ans. La subtilité de la mise en scène et des personnages dans ses précédents films laissent place à une lourdeur thématique et à des dialogues carrément honteux, digne du plus gros nanar qui sent la quequette !
Le décrié mais magnifique La Jeune fille de l'eau, un conte sur la naïveté la plus salutaire dans un cinéma de plus en plus cynique, mais un lourd échec public et critique non mérité à sa sortie, doit en être la cause.
La maestria du metteur en scène ne s'exprime alors plus que dans les scènes de tension, les seules réussites du film. Le reste est traité par dessus la jambe, à l'image de la promotion du film où Shyamalan parle plus de son prochain projet que de Phénomènes.
Bref, passez votre chemin, et allez voir Les Insoumis, qui malgré son titre pourrave, est un bon petit polard hard boiled des familles !
|